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Comprendre les Déclencheurs du Contact avec les Lignes d'Assistance pour le Jeu : Aperçus d'une Recherche Récente

Le jeu est une activité de loisirs populaire, mais pour certains, il devient un comportement problématique ou même un trouble lié au jeu. Alors que les problèmes de jeu augmentent à l'échelle mondiale, les impacts s'étendent au-delà de l'individu pour affecter les membres de la famille, en particulier les conjoints et cohabitants (S/C). La recherche a montré que pour chaque personne qui développe un trouble du jeu, entre quatre et dix autres sont affectées négativement, entraînant souvent des conséquences émotionnelles, physiques et sociales significatives pour les proches du joueur.

Malgré les répercussions graves, les personnes aux prises avec un trouble du jeu ne cherchent souvent pas d'aide en raison de l'embarras, de la honte ou du déni. Cette réticence à chercher de l'aide souligne l'importance des lignes d'assistance pour le jeu, qui servent de système de soutien crucial, offrant des services de conseil téléphonique et en ligne tant aux joueurs qu'à leurs proches. Ces lignes d'assistance jouent un rôle clé dans la réduction de la fréquence des jeux, le contrôle des pertes financières, et finalement, l'amélioration de la qualité de vie des personnes concernées.

Une étude récente menée par Sciola et al. (2023) a cherché à approfondir les raisons pour lesquelles les personnes ayant des problèmes de jeu et leurs S/C contactent les lignes d'assistance pour le jeu. Les chercheurs ont également exploré s'il existait des différences dans les activités de jeu principales et les lieux de jeu signalés par ces deux groupes. Comprendre ces déclencheurs peut aider à affiner les stratégies d'intervention et à améliorer les services de soutien.

L'Approche de l'Étude

Les chercheurs ont eu accès à des données provenant d'une ligne d'assistance pour le jeu opérée par le Florida Council on Compulsive Gambling (FCCG). L'étude a examiné les dossiers de 938 personnes qui ont contacté la ligne d'assistance sur une période d'un an, de 2019 à 2020, comprenant 809 individus ayant des problèmes de jeu et 129 S/C. L'analyse des données s'est concentrée sur les informations démographiques, les raisons du contact avec la ligne d'assistance, les activités de jeu principales, et les lieux de jeu principaux.

Principales Conclusions : Différences dans les Motivations et les Comportements

L'étude a révélé des différences significatives dans les raisons pour lesquelles les personnes ayant des problèmes de jeu et leurs S/C ont contacté la ligne d'assistance. Ceux qui luttent contre des problèmes de jeu étaient plus susceptibles de contacter la ligne d'assistance pour des raisons financières, telles que des difficultés à payer les factures, et pour rechercher des références ou des informations sur les traitements. En revanche, les S/C étaient plus enclins à contacter la ligne d'assistance en raison de difficultés relationnelles découlant du comportement de jeu de leur proche.

Il est intéressant de noter que, bien que les deux groupes aient identifié des activités de jeu principales similaires, des différences entre les sexes sont apparues. Les femmes ayant des problèmes de jeu étaient plus susceptibles de s'engager dans des activités de jeu non stratégiques, telles que les machines à sous. En revanche, les hommes étaient plus enclins à participer à des activités de jeu stratégiques, comme les jeux de casino. Parmi les S/C, les partenaires masculins ont souvent signalé ne pas connaître l'activité de jeu principale de leur proche, tandis que les partenaires féminins étaient plus susceptibles de déclarer que l'activité de jeu principale de leur partenaire était liée à la loterie.

Une autre conclusion clé a été la différence dans les lieux de jeu principaux signalés par les joueurs et leurs S/C. Les personnes ayant des problèmes de jeu ont principalement cité les centres de concours sur Internet comme leur lieu de jeu principal. En revanche, les S/C étaient plus susceptibles d'identifier les racinos—des établissements combinant un hippodrome et un casino—comme le lieu de jeu principal pour leurs proches.

Le sexe a également joué un rôle dans l'identification des lieux de jeu. Les hommes ayant des problèmes de jeu étaient plus susceptibles de déclarer jouer chez un ami ou sur un hippodrome, tandis que les femmes ont déclaré fréquenter des centres de concours sur Internet. Parmi les S/C, les hommes étaient plus susceptibles d'identifier les casinos terrestres comme le lieu principal, tandis que les femmes ont déclaré que les magasins de proximité, notamment pour l'achat de billets de loterie, étaient le principal lieu de jeu de leurs partenaires.

Implications pour la Recherche Future et les Interventions

Les résultats de cette étude fournissent des aperçus précieux qui peuvent informer la recherche future et le développement de programmes d'intervention ciblés. Comprendre les raisons spécifiques pour lesquelles les personnes ayant des problèmes de jeu et leurs S/C contactent les lignes d'assistance permet aux prestataires de services d'adapter plus efficacement leurs services de soutien.

Par exemple, les difficultés financières étaient un déclencheur majeur pour que les joueurs demandent de l'aide, ce qui suggère que le conseil ou le soutien financier pourrait être un élément clé des stratégies d'intervention efficaces. Pendant ce temps, les problèmes relationnels signalés par les S/C soulignent la nécessité de programmes qui abordent les dynamiques relationnelles affectées par les troubles du jeu.

Les différences entre les sexes dans les activités de jeu et les lieux suggèrent également que les interventions pourraient devoir être spécifiques au sexe pour être plus efficaces. Par exemple, les femmes pourraient bénéficier d'un soutien ciblé abordant leur engagement dans des activités de jeu non stratégiques, tandis que les interventions pour les hommes pourraient se concentrer davantage sur les comportements de jeu stratégiques.

De plus, les résultats de l'étude pourraient aider les lignes d'assistance pour le jeu et les organismes de réglementation à affiner leurs efforts de sensibilisation et leurs initiatives éducatives. En comprenant les activités de jeu et les lieux les plus courants, ces organisations peuvent mieux cibler leurs messages et leurs ressources vers les personnes les plus à risque.

Conclusion

Les lignes d'assistance pour le jeu sont une ressource essentielle pour les personnes confrontées à des troubles du jeu et leurs proches. L'étude récente de Sciola et al. met en évidence les diverses raisons pour lesquelles ces personnes cherchent de l'aide et souligne l'importance de comprendre les déclencheurs spécifiques qui conduisent au contact avec les lignes d'assistance. En adaptant les interventions pour répondre à ces déclencheurs—qu'il s'agisse de détresse financière, de problèmes relationnels ou de comportements de jeu spécifiques—les prestataires de services peuvent améliorer l'efficacité de leur soutien et, en fin de compte, aider à réduire la prévalence et l'impact des troubles du jeu.

Alors que le jeu continue d'être une activité répandue avec un potentiel de conséquences graves, les aperçus tirés de cette recherche sont cruciaux pour façonner l'avenir des services de soutien au jeu. Les prochaines étapes consistent à poursuivre les recherches pour explorer davantage ces dynamiques et à développer des programmes d'intervention plus ciblés et fondés sur des preuves pour soutenir à la fois les joueurs et les personnes affectées par leur comportement.

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