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L'évolution de l'évaluation du jeu problématique : Présentation de l'Indice de Comportement de Jeu en Ligne

Dans le domaine de la recherche sur les jeux d'argent, l'identification précise du jeu problématique est cruciale à la fois pour les mesures de prévention et pour les interventions thérapeutiques. Traditionnellement, le jeu problématique a été évalué à l'aide d'outils se concentrant sur les conséquences négatives du jeu, telles que les pertes financières, l'isolement social et la détresse émotionnelle. Cependant, des avancées récentes dans ce domaine ont conduit au développement d'un nouvel outil qui déplace l'accent des conséquences du jeu vers les comportements qui sous-tendent le jeu problématique lui-même. Cet outil est connu sous le nom d'Indice de Comportement de Jeu en Ligne (OPGBI), développé par Auer et al. (2023).

Le besoin d'une approche comportementale

Historiquement, des instruments comme l'échelle de South Oaks (SOGS) et l'Indice de Gravité du Jeu Problématique (PGSI) ont été largement utilisés pour évaluer les comportements de jeu problématiques. Bien que ces outils soient précieux, ils présentent des limitations. Le SOGS, par exemple, a été critiqué pour surestimer la prévalence du jeu problématique dans les échantillons communautaires. De même, le PGSI, bien qu'il soit fiable et validé dans diverses populations, se concentre principalement sur les conséquences du jeu plutôt que sur les comportements conduisant à ces conséquences.

Le PGSI, souvent considéré comme la "référence", évalue le jeu problématique à travers neuf éléments qui examinent les sentiments du joueur, les problèmes financiers et les conséquences sociales de ses actions. Cependant, seuls deux de ces éléments sont directement liés au comportement de jeu lui-même, comme la nécessité de jouer avec des montants d'argent croissants (tolérance) ou l'acte de récupérer les pertes.

Conscients de ces limitations, Auer et ses collègues ont développé l'OPGBI, un indice en 12 points qui se concentre principalement sur les comportements de jeu pouvant indiquer un problème en développement. Ce passage d'une évaluation basée sur les conséquences à une évaluation basée sur les comportements reflète une compréhension plus large du jeu comme un trouble comportemental, où l'identification précoce des comportements problématiques peut conduire à des interventions plus efficaces.

Développement et validation de l'OPGBI

Le développement de l'OPGBI a impliqué l'administration du nouvel indice, en parallèle du PGSI, à un échantillon de 10 000 joueurs en ligne croates. L'étude visait à valider si se concentrer sur les comportements réels de jeu, tels que la fréquence, la durée et les modèles de mises, pouvait identifier efficacement les joueurs problématiques.

L'OPGBI se compose d'éléments qui évaluent des comportements spécifiques associés au jeu problématique. Ceux-ci incluent des questions sur la fréquence de rechargement du portefeuille en ligne pendant une session, l'augmentation des mises après une perte, le jeu pendant plus de quatre heures par jour, et l'utilisation de multiples méthodes de paiement pendant une session de jeu. Ces comportements sont reconnus dans la littérature comme des indicateurs potentiels du jeu problématique, et l'OPGBI a été conçu pour capturer ces comportements de manière simple et non intrusive.

Les résultats de l'étude sont prometteurs. L'OPGBI a montré une corrélation significative avec le PGSI, trois facteurs latents ayant été identifiés : le comportement de jeu, la fixation de limites, et la communication avec les opérateurs. Ces facteurs étaient tous significativement liés aux scores du PGSI, ce qui suggère que l'OPGBI est un outil valide pour identifier les comportements de jeu problématiques.

Implications pour les opérateurs de jeu et les professionnels de la santé

L'un des principaux avantages de l'OPGBI est son applicabilité dans les contextes réels, en particulier pour les opérateurs de jeux en ligne. Étant donné que l'indice est basé sur des comportements observables, il peut être intégré dans les systèmes de suivi des joueurs, permettant ainsi aux opérateurs d'identifier les joueurs problématiques tôt et d'intervenir avant que des conséquences graves ne surviennent. Cette approche proactive pourrait conduire à la mise en œuvre de mesures personnalisées de jeu responsable, telles que la fixation de limites de temps ou de dépenses, ou l'incitation des joueurs à faire des pauses.

Pour les professionnels de la santé, l'OPGBI offre un nouvel outil complémentaire aux écrans traditionnels de jeu problématique. En se concentrant sur les comportements plutôt que sur les conséquences, les thérapeutes peuvent mieux comprendre les schémas qui conduisent à la dépendance au jeu et adapter les interventions en conséquence. Cela pourrait être particulièrement utile dans la fixation d'objectifs thérapeutiques, où la réduction de certains comportements de jeu peut être un objectif plus tangible et réalisable pour les clients.

Conclusion

Le développement de l'Indice de Comportement de Jeu en Ligne marque une avancée significative dans l'évaluation du jeu problématique. En déplaçant l'accent des conséquences négatives du jeu vers les comportements qui précèdent ces conséquences, l'OPGBI fournit un outil plus nuancé et potentiellement plus efficace pour identifier et traiter le jeu problématique. Alors que le jeu continue d'évoluer, en particulier dans la sphère en ligne, des outils comme l'OPGBI seront essentiels pour promouvoir un jeu responsable et protéger les individus des effets néfastes de la dépendance au jeu.

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